Contenu

Souvenirs de la cour d'assises

Résumé
Fasciné par la machine judiciaire et par les aperçus des replis de l'âme humaine que lui apporte son expérience de juré, A. Gide assiste à divers procès : affaires de moeurs, infanticide, vols, etc. Dans ce texte extrait de Souvenirs et voyages, il s'interroge sur la justice et son fonctionnement, et insiste sur la barrière fragile qui sépare les criminels des honnêtes gens.
Mots-clés: Justice
Durée: 2h. 42min.
Édition: Paris, Gallimard, 2019
Numéro du livre: 74634
ISBN: 9782072865428
Collection(s): Folio
CDU: 340

Documents similaires

Durée:4h. 53min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67411
Résumé: Ancien magistrat et avocat général à la cour de Paris, l'auteur porte un regard sur l'évolution de la magistrature ces quarante dernières années et explique comment les juges, guidés par leur idéologie, ont transformé la justice en une arme politique. L'auteur dénonce le formatage des élèves magistrats, les pressions du pouvoir et les relations ambiguës entretenues avec les médias.
Lu par:Bernard Dieu
Durée:9h. 3min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:69145
Résumé: En plus de trente-cinq ans d’une carrière judiciaire où il s’est souvent heurté à l’ordre établi, Éric de Montgolfier a eu tout le loisir de débusquer les mensonges des prédateurs de la démocratie qui tentent de nous courber sous leurs exigences de morale alors qu’eux-mêmes ne s’y plient pas. On se sentirait pigeon à moins… Pressions du Pouvoir sur les magistrats, dossiers curieusement classés sans suite ou grâces surprenantes, traitements différents des affaires fiscales selon que vous êtes puissant ou misérable, influence ambiguë de la presse ligotée par ses annonceurs et ses connivences avec le monde politique, indélicatesses de certains avocats, enrichissement illégal de quelques notaires, aberrances de la législation sur les femmes, dévalorisation du travail dans les textes : oui, il s’agit de Justice ! Mais pas seulement de l’institution. Nous sommes tous concernés. Et parce que ce livre talentueux dont les anecdotes vécues soutiennent le discours respire l’intégrité, il donne à chacun de nous l’envie de s’y soumettre, pour être digne de l’exiger. Ceux qui seraient spontanément tentés d’adopter le plumage du pigeon comme une justification de leur passivité doivent se rappeler sans cesse que, plus qu’un droit, la citoyenneté est un devoir qui ne souffre pas de compromis.
Durée:4h. 47min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65840
Résumé: De février à mai 2009, une soixantaine de Géorgiens sont arrêtés dans le cadre de l’opération «Lift» menée par la Brigade Trésor à Genève. Le but du procureur général, Daniel Zappelli ? Éradiquer l’organisation criminelle géorgienne «Vor V Zakone», responsable de dizaines de cambriolages chaque jour dans les domiciles huppés de l’arc lémanique. Parmi les inculpés, Mariam et Koba, parents de deux fillettes de 4 et 12 ans. À eux deux, ils feront 376 jours de prison préventive pour n’être blanchis que 5 ans et demi plus tard. Dans cet intervalle, ils sont… enfermés dehors.
Durée:5h. 27min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76112
Résumé: Un guide pour prendre connaissance de ses droits et se défendre devant les tribunaux dans divers domaines, de la famille au travail en passant par le couple, la santé ou encore les questions d'argent. Au moyen d'exemples concrets, l'avocate explique quels sont les bons outils du droit adaptés aux différents cas de figure.
Durée:9h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69958
Résumé: L'histoire de neuf amis faussaires, manipulateurs ou assassins en col blanc, qui ont pour point commun d'oeuvrer dans le plus grand secret pour la justice et le bien afin de faire éclater la vérité au grand jour.
Lu par:André Rocher
Durée:17h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69012
Résumé: ...Au milieu des clameurs, un millier de chevaux, pris de panique, coururent se jeter dans le lac pour échapper à l'incendie. Soudain, l'eau qui les protégeait gela... Ce troupeau qui, fuyant le mur de flammes, s'enferme à jamais dans le mur de glace, ses chefs de file auraient pu l'entraîner sur une troisième voie, en s’élançant au long de la rive. Mais le réflexe d'un être apeuré ou fougueux, surtout en groupe, le pousse à bondir d'un extrême à l'autre... ...Dans le phénomène de la surfusion, l'immersion soudaine de corps étrangers entraîne la cristallisation de la masse liquide. Ce sont les chevaux qui provoquèrent le gel du lac. Cet équilibre précaire d'une eau prête à basculer évoque celui dans lequel baigne une société complexe... ...Réfractaires à l'esprit de transaction, nous avons l'esprit de contradiction... Quel rôle notre attrait pour les excès laisse-t-il à la justice? Elle assure l'équilibre de la société, quand elle reconnaît "le bon droit"; quand elle substitue le châtiment légal à la vengeance privée; quand elle sauvegarde les libertés individuelles;quand elle leur fixe des bornes. Seulement, les juges sont eux-mêmes exposés à tous les déséquilibres... Soumis au pouvoir exécutif, ils réduiraient la justice à être une auxiliaire de la police; dressés contre lui, ils transformeraient la séparation des pouvoirs... Sensibles à l'opinion, ils délibéreraient sous la pression de la rue; dédaigneux de la volonté collective, ils oublieraient qu'ils prennent leurs décisions au nom du peuple français... Trop lents, ils désespèrent celui qui attend réparation; expéditifs, ils s'exposeraient à l'erreur... A tant de risques contradictoires, ils n'échappent que par la mesure... ...Celui qui conduit l'action doit fixer l'horizon. Mais s'il souhaite qu'elle aboutisse, il doit savoir garder le silence. Au milieu des clameurs, il longe la rive – en évitant les dangers du brasier comme du lac en surfusion...
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:69130
Résumé: Les jurés se réunissent pour délibérer à l’issue d’un procès dont l’accusé est un adolescent de seize ans inculpé pour parricide. Les preuves manquent et il clame son innocence. Mais les témoignages sont graves, précis et concordants. S’il est reconnu coupable, le jeune homme sera condamné à mort. Onze jurés sur douze votent « coupable ». Le huitième Juré explique son veto, analyse les témoignages, décortique les contradictions, et peu à peu le doute gagne les onze autres jurés. Condamnera-t-on à mort ce garçon ?
Durée:9h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70150
Résumé: Une société décente est une société dont les institutions n’humilient pas les personnes placées sous leur autorité, et dont les citoyens n’en humilient pas d’autres. Une bonne part de l’attention des philosophes se porte sur l’idéal d’une société juste, basé sur l’équilibre entre les notions de liberté et d’égalité. Mais un tel idéal est inenvisageable. Il semble donc plus urgent de tenter d’instaurer une société décente, parce qu’il n’est pas besoin d’attendre que la justice advienne pour satisfaire à l’idéal d’une société décente, et parce que supprimer un mal douloureux est plus urgent que de créer de nouveaux avantages. La démonstration de Margalit est des plus concrètes, envisageant à travers les détails de notre quotidien l’ensemble des actes humiliants rendant la vie parfois si difficilement supportable. L’analyse du fonctionnement des multiples formes de l’humiliation se combine ici à une argumentation longuement mûrie et, bien plus, profondément irriguée par l’expérience personnelle de l’auteur. Pour le philosophe Michael Walzer, La Société décente «est un livre splendide. Un compte-rendu exact des principes moraux guidant nos institutions politiques et nos usages sociaux, mais également un ouvrage merveilleusement attentif aux détails et nuances de la vie quotidienne. Ce livre fini, la décence prend largement le pas sur la justice en tant qu’idéal moral distinctif»
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74180
Résumé: Sa vie et son parcours ne ressemblent en rien à un fleuve tranquille. Actif successivement dans les trois pouvoirs de l’État, Dick Marty a affronté des enquêtes complexes et parfois périlleuses, souvent avec un grand retentissement au-delà de nos frontières : criminalité organisée, trafic international de drogue, prisons secrètes de la CIA en Europe, investigations en Tchétchénie, usage abusif des Listes noires de l’ONU, violations des droits fondamentaux et allégations de trafic d’organes au Kosovo, ne sont que quelques dossiers qui ont rythmé sa vie professionnelle. Engagé en faveur des droits de l’homme et des minorités, il s’est battu en première ligne pour l’initiative populaire pour des multinationales responsables, un combat d’ailleurs qu’il poursuit afin que la Suisse ne soit pas, une fois de plus, à la remorque des autres pays. Alors qu’il pensait enfin pouvoir jouir d’une vie calme entouré des siens, un coup de téléphone bouleverse brutalement sa vie quotidienne et celle de sa famille. Une menace grave, imminente et concrète déclenche une opération de protection policière sans précédent en Suisse. Pendant seize mois, son habitation est transformée en une espèce de forteresse et tout déplacement a lieu selon un protocole de haute sécurité. L’auteur fait le récit de ces péripéties, rend hommage à ceux qui le protègent, mais ne cache pas son exaspération, voire sa colère envers la façon dont est conduite l’enquête : celle-ci ne saurait se limiter à la seule mise en sécurité de la cible, sans s’attaquer directement aux auteurs de la menace. D’autres intérêts, d’autres raisons non avouées seraient-ils en jeu ?
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:75538
Résumé: Dans une banlieue française, un jeune homme de 19 ans tue sa voisine, une vieille dame qu'il aidait parfois. Arrêté et incarcéré à Fleury-Mérogis, il raconte son histoire et questionne la racine de son acte ainsi que le sens de la justice.
Durée:4h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:67482
Résumé: En avril 2012, Mylène Demongeot découvre qu’elle est dépossédée de toutes ses économies, victime d’un banquier escroc. Il faudra six années de combats judiciaires pour que lui soit restitué, en partie seulement, son argent. Ce livre est le récit d’une incroyable arnaque menée dans le milieu du show-biz par un « petit Madoff » sans vergogne. Mais le terrain de jeu des escrocs est sans limite : dans la rue, par téléphone, sur Internet et jusque chez vous… ils opèrent partout et s’attaquent à tous, sans discrimination. Pour les éviter, une seule solution : connaître leurs techniques. C’est aussi ce que vous propose ce livre, à travers une panoplie de cas concrets et de conseils.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67756
Résumé: Daniel Pitt défend un homme accusé de détournements de fonds et vol. Si tout accable ce dernier, et que Daniel lui-même doute de son client, le jeune avocat va rapidement découvrir une histoire complexe et meurtrière cachée derrière ces accusations. Une histoire qui pourrait bien prendre sa source dans un manoir perdu sur l’île d’Alderney… Cette affaire à la veille de la seconde guerre mondiale mène Daniel sur une dangereuse piste de conspiration.